Les membres
Conformément au Code wallon de l’Action sociale et de la Santé (Art 539 à 624), les Services de Santé Mentale (SSM) offrent, par une approche pluridisciplinaire, accueils et soins à des personnes qui rencontrent des difficultés psychiques sur leur territoire.
Depuis 1975, les SSM se sont considérablement développés en adaptant leur offre aux besoins de la population, en expérimentant de nouveaux espaces de soins et en s’articulant avec le réseau en lien avec l’usager.
Parmi les fondements de l’identité des SSM, ces derniers mettent l’accent sur l’accueil tout venant et de proximité.
Implantés au cœur de leur territoire respectif, les SSM s’adressent à toute personne présentant une souffrance psychique, et veillent tout particulièrement à leur accessibilité, notamment financière.
L’accueil constitue en ce sens la première fonction du soin, et place d’emblée la personne en tant que sujet, acteur de ses soins et non réductible à une pathologie.
Les interventions se définissent dès lors en fonction des particularités de chaque situation, toujours au travers d’une rencontre singulière, dans le but d’améliorer la santé mentale de l’usager.