Les commissions
Lors de la création de la FéWaSSM, l’objet social de la fédération mettait en avant la nécessité de développer le travail de la Fédération autour de 3 axes de travail : administratif et financier, éthique et clinique, politique et stratégique (Statuts : Art. 33).
Pour ce faire, la FéWaSSM a mis en place des commissions de travail. Ce sont des organes de concertation et de consultation indispensables au développement de l’activité de la Fédération. Ces commissions sont ouvertes à tout acteur des Services de Santé Mentale.
L’objectif est d’y déployer un espace de débat et d’échange d’informations permettant l’élaboration de propositions et de points de vue différenciés sur les différents thèmes affectant l’actualité des services et les soins qui y sont donnés.
Chacune de ces commissions poursuit des objectifs propres mais en concertation / collaboration / articulation avec les autres commissions.
Chaque commission aborde notamment les diverses propositions qui pourront être faites au Pouvoir Subsidiant et Politique en vue de modifications décrétales selon les différents axes qu’elles traitent.
C’est aussi à partir de la réflexion menée au sein de ces différents groupes de travail et en interaction les uns avec les autres que sont alimentées les rencontres avec l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) et les instances politiques.
La transmission du travail de chacune de ces commissions vers le Conseil d’administration permet à celui-ci de prendre position et de prendre les mesures utiles pour soutenir les acteurs des services.
Nos trois commissions sont :